facteurs d'environnement sociaux

  • Par val19
  • Le 25/04/2015

les 3 facteurs sont:

** la culture

** les groupes sociaux et la famille

** la classe socio- économique

Les effets des mécanismes et dérèglements physiologiques internes au consommateur sont modulés par les contraintes et les informations qui proviennent de son environnement

LA CULTURE ALIMENTAIRE DU 20s:

* la différenciation sociale des répertoires alimentaires est renforcée par l'importance que prend le corps.Au corps robuste et fort des classes populaires s'oppose le corps plus souple des classes aisées et ces représentations perdurent jusqu'à aujourd'hui.

* les normes sociales d'alimentation semblent relativement solides et établies au début du 20e siècle et sortent meme renforcées après la 2 eme Guerre mondiale.

* ces normes sociales au delà de leur diversité ont eu au moins 3 traits communs  pour etre caractéristique d'une culture alimentaire collective: la convivialité , la primauté du gout , les règles conditionnant la prise de nourriture.

* cette culture se rattacherait à un modèle culturel catholique et méditerranéen dans lequel la commensualité s'exprime comme un plaisir partagé qui engendre  un certain équilibre alimentaire  comme une discipline collective de manger ensemble.

DESTRUCTION DE L'ALIMENTATION DES INDIVIDUS:

* développement du grignotage

* la ration énergétique totale est moindre chez les personnes qui mangent surtout la 1 ère partie de la journée , alors qu'elle est la plus élevée chez celle qui mangent surtout l'après midi et la soirée

LA SITUATION SOCIO ECONOMIQUE : CONTRAINTE DE TEMPS

* le choix des consommateurs sont limités par leur budget et leur appartenance sociale mais ils sont également contraints par l'organisation du travail , le temps qu'ils vont consacrer à leurs achats , à la préparation des repas meme à l'acte de manger.

*ainsi la hausse du travail féminin est corrélée à une augmentation de la consommation hors domicile  et à l'achat des plats préparés.La préparation de masse et industrielle des repas à fait baisser  le prix des produits transformés plus vite que ceux des produits bruts  renforçants  le recours aux produits préparés.

* les individus ayant peu de controle sur la qualité nutritionnelle  et énergétique des plats préparés , l'obésité augmente.

LA SITUATION SOCIO ECONOMIQUE: CONTRAINTE BUDGETAIRE

Les aliments les plus denses en calories  sont aussi les moins chers.

triple contrainte:

** cout raisonnable

** quantité suffisante

** respect des normes sociales en matière de gout

régime composés d'aliments denses en calories, riches en graisses et sucres ajoutés et relativement pauvres en micro nutriments.

lorsque le prix d'un aliment augmente , sa consommation diminue et inversement

alimentation aliments